Le système HLA permet de connaître à l’avance les métaux à éviter et ceux tolérés en bouche…

L’haplotype HLA

Le système HLA (Human Leukocyte Antigen) est un ensemble d’antigènes qui s’expriment à la surface de toutes les cellules (sauf les globules rouges) et qui permet de définir le système immunitaire de chaque patient. On appelle allèle une version d’un locus génique polymorphe. Dans le cas de l’immunité, il y a plusieurs milliers d’allèles possibles, et chacun d’entre nous se caractérise par une combinaison de 10 allèles que l’on nomme « haplotype HLA« .

La génétique du système immunitaire intervient sur la facilité avec laquelle celui-ci peut identifier les cellules malades ou les éléments étrangers. Au total, ce sont plus de 200 maladies qui voient leur probabilités d’apparition affectées par l’haplotype HLA.

Déterminez l’haplotype HLA d’un patient est une procédure très simple, détaillée ici.

Mimétismes moléculaires

Certaines molécules « étrangères » présentes dans l’environnement ressemblent à des protéines du « soi ». Dans ce cas, la réaction immunitaire, déclenchée contre la molécule étrangère, va aussi cibler les éléments cellulaires « analogues », et de ce fait attaquer certaines cellules.

Les mimétismes moléculaires aux métaux lourds des différents allèles permettent de déterminer la toxicité des métaux pour chaque patient. Il devient ainsi possible de connaître à l’avance la liste des matériaux à éviter et celle des matériaux tolérés en bouche.

A minima, les matériaux à éviter peuvent être à l’origine d’une dysbiose buccale qui modifie les spirochètes saprophytes en pathogènes.

Obtenir la liste des métaux à éviter et ceux tolérés en bouche pour votre patient…

La liste des 20 métaux lourds évalués :

1. Aluminium

2. Argent

3. Arsenic

4. Béryllium

5. Cadmium

6. Cobalt

7. Cuivre

8. Fer

9. Lithium

10. Magnésium

11. Manganèse

12. Mercure

13. Molybdène

14. Nickel

15. Or

16. Platine

17. Plomb

18. Titane

19. Zinc

20. Zirconium