• Il y a 150 ans, le prof. Claude Bernard (inventeur de la médecine expérimentale) rêvait à une médecine prédictive et personnalisée : « La médecine aurait accompli un progrès immense s’il était possible de prévoir dans l’état de santé, les diverses prédispositions morbides et de prédire aussi leur approche. »

  • Il y a 70 ans, le prof. Jean Dausset (prix Nobel 1980) découvrait la génétique du système immunitaire (le système HLA) : le rêve prenait corps !

  • Il y a 3 ans, digitHLA – le premier outil de la médecine personnalisée (prédictive ou de diagnostic) – voyait le jour après 3 années de développement. Cet outil nous permet de réaliser pour le compte de praticiens de santé des Analyses détaillées de l’haplotype HLA pour une meilleure pris en charge du patient (prédiction ou diagnostic). Les données nécessaires sont aisées à collecter : anamnèse, OPG (orthopantomogramme ou panoramique dentaire) et haplotype HLA.

  • L’offre s’est étoffée en 2023 avec la Notice « métaux » (à l’usage des dentistes), et en 2024 avec l’Interprétation de l’OPG (dans le cadre des fibromyalgies notamment).

  • La part d’expertise humaine dans les résultats rendus par HLA-G SAS est considérable. Nous travaillons chaque jour avec des outils d’IA pour réduire cette part afin de pouvoir répondre plus rapidement aux demandes d’Interprétation de l’OPG ou d’Analyses détaillées de l’haplotype HLA.