Préconisations en cas de douleurs non diagnostiquées (fibromyalgies ou autres) : 3 étapes…

Etape n°1

D’abord vérifier s’il y a une infection par des Borrelia et/ou Helicobacter pylori.

Il faut prescrire une prise de sang avec recherche de sérologie Borrelia et Helicobacter pylori.

Etape n°2

Vérifier ensuite la fonction occlusale (en particulier si les douleurs sont localisées préférentiellement d’un côté). Cette vérification peut être réalisée à partir d’un orthopantomogramme (aussi appelé radio panoramique dentaire ou OPG).

Nous pouvons réaliser une interprétation de l’OPG de votre patient : en savoir +

Etape n°3

Si la cause est ailleurs, alors il faut étudier la génétique du système immunitaire à la recherche de susceptibilités de maladies auto-immunes.

Nous pouvons réaliser une analyse détaillée de l’haplotype HLA de votre patient : en savoir +

Rappel d’embryologie :

Du point de vue embryologique, tous nos systèmes anatomiques, tissulaires, organiques, fonctionnels, sont la conséquence (lors de l’embryogenèse) de la mise en place de trois tissus fondamentaux :

  • L’ectoderme, qui va donner le tissu de recouvrement, c’est-à-dire la peau et le neurectoderme, qui va différencier le système nerveux central et périphérique ;
  • L’endoderme, qui va former tous les tissus sécrétoires digestifs, respiratoires, hormonaux, et les séreuses : péritoine, plèvre, méninges.

Les deux tissus précédents vont mettre en place un troisième tissu appelé mésoderme ou mésenchyme, qui va mettre en place tout le système ostéo-articulaire, musculaire, vasculaire et ostéo-hématopoïétique. Ce dernier va donner les cellules sanguines et immunitaires.

Des récepteurs de ces trois feuillets initiaux existent dans la bouche, où ils sont facilement, observables.